Résumé détaillé de Dracula

Dracula est le roman de référence dans le domaine de la littérature vampirique, celui qu’il faut absolument avoir lu. En voici un résumé détaillé.

 

Chapitre 1

Jonathan Harker est un jeune clerc de notaire qui part en Roumanie pour effectuer une grosse transaction immobilière avec un certain conte Dracula. Harker est séduit par les paysages qu’il traverse dans une Europe qui lui était méconnu. Il fait part dans son journal de ses découvertes afin de pouvoir les échanger ensuite avec sa femme.

Toutefois, son arrivée dans la région est déroutante, la population locale ayant visiblement peur du château de Dracula. Le périple qui mène au château est un effrayant voyage semé d’embûches et de phénomènes inexpliqués.

 

Chapitre 2

Jonathan Harker fait la connaissance du conte Dracula. Celui ci l’accueille très chaleureusement mais Harker ne peut manquer d’éprouver de la crainte face à une personne si pâle, aux dents si pointues. Sa physionomie a quelque chose de pas normale. Le château est richement meublé bien qu’il n’y ait aucun miroir à l’intérieur. Lors d’une longue discussion nocturne, Harker comprend que Dracula ne supporte pas l’aube et le crucifix mais est attiré par le sang.

 

Chapitre 3

Harker se sent pris au piège du personnage de Dracula dont il découvre la nuit qu’il peut ramper sur les murs. Il est d’autant plus inquiet que le conte tire de lui des informations pour son départ en Angleterre. S’endormant dans une pièce non sécurisée du château, il est victime d’un trio de femme qui veut son sang.

 

Chapitre 4

Harker est prisonnier. Le conte le force à envoyer des lettres antidatées et lorsqu’Harker essaie de contourner la surveillance du conte pour avertir Mina sa femme, il n’y parvient pas. Harker découvre que Dracula dort dans des cercueils.

 

Chapitre 5

En Angleterre, Mina la femme de Harker et Lucy son amie échangent sur le retour prochain d’Harker, subterfuge organisé par Dracula. Lucy parle du choix qu’elle doit faire dans ses prétendants.

 

Chapitre 6

Mina et Lucy visitent un pittoresque village sur les côtes nord-est de l’Angleterre. Ils y découvrent un village réputé hanté dont toutes les tombes sont vides.

Mina déplore ne pas avoir reçu de nouvelles de Jonathan depuis un mois. Ils aperçoivent aussi depuis le rivage un navire à la dérive.

 

 

Chapitre 7

Le bateau vu précédemment s’échoue effectivement sur le rivage. Il n’y a plus personnes à bord hormis le capitaine que l’on retrouve mort serrant un crucifix. Le journal de bord du bateau relate la présence d’un individu insaisissable qui serait à l’origine de la mort de l’équipage du bateau. Lucy souffre de plus en plus de somnambulisme.

 

Chapitre 8

Mina surprend Lucy dans le jardin une nuit lors d’une crise de somnambulisme. Elle la retrouve dans le jardin avec une mystérieuse forme humaine au dessus d’elle. On retrouvera sur elle deux marques au niveau du cou similaires à des traces d’épingle. Mina apprends que Jonathan est à Budapest, bien malade.

 

Chapitre 9

Jonathan ne se souvient pas exactement ce qu’il a vécu mais sait que tout est noté dans son cahier. Il se marie avec Mina.

 

Chapitre 10

Lucy est de plus en plus malade depuis les piqûres nocturnes. Van Helsing est appelé à l’aide mais ne peut faire grand chose pour elle malgré les transfusions. Il l’aide avec un collier d’ail.

 

Chapitre 11

Lucy échappe une première fois de peu à la mort alors que son collier d’ail lui avait été retiré. Elle échappe à une attaque de loup.

 

Chapitre 12

Lucy finit par mourir et retrouve dans la mort sa beauté originelle non sans avoir proposé à son amoureux un dernier baiser avant de partir. Van Helsing flaire le piège et lui déconseille.

 

Chapitre 13

Le cercueil de Lucy est recouvert d’ail, un crucifix placé dans sa bouche. Val Helsing considère que cela la protégera mais il explique aussi qu’il devra lui trancher la tête et lui arracher le coeur. Toutefois, la tombe est profanée avant même cela. Mina et Jonathan sont de retour en Angleterre mais ce dernier est persuadé d’avoir vu Dracula.

 

Chapitre 14

Au regard des journaux de Jonathan et Lucy, Van Helsing comprends que Dracula doit être arrivé en Angleterre.

 

Chapitre 15

Van Helsing entreprend d’examiner le cadavre de Lucy pour voir si Lucy peut être à l’origine de marques dans le cou identiques aux siennes retrouvées sur d’autres corps. La tombe est vide. A la deuxième ouverture du cercueil, Van Helsing voit le cadavre et comprends qu’elle est à la fois morte et vivante. Il propose alors la méthode consistant à couper la tête, enfoncer un pieu dans le corps et de l’ail dans la bouche.

 

Chapitre 16

La décision de procéder comme expliqué par Vel Helsing, ils ne trouvent plus, lui et les autres personnes dans la confidence, le corps de Lucy qui les attaque par derrière. A la deuxième tentative, ils arriveront à neutraliser le corps de Lucy.

 

Chapitre 17

Le lien est fait entre la présence de Dracula et les évènements inexpliqués qui interviennent dans la région où habitent les Harker.

 

Chapitre 18

Van Helsing décide de prendre en chasse Dracula. Il explique à ceux qui vont l’accompagner le mythe du Nosferatu, un mort-vivant qui a un besoin continuel de sang et ne supporte pas, entre autres, les objets sacrés.

 

Chapitre 19

Van Helsing et les autres se rendent à Carfax où se cacherait Dracula. Sans succès la première fois.

 

Chapitre 20

Jonayhan Harker arrive à retrouver tous les cercueils remplis de terre que Dracula avait fait venir et dont on ne pouvait mettre la main sur tous.

 

Chapitre 21

Il y a une attaque de Dracula sur les protagonistes. Mina explique qu’elle a été sous la menace de Dracula.

 

Chapitre 22

Mina a été contaminé. Harker et Van Helsing contaminent les cercueils de Dracula en y mettant une hostie, ce qui les rend définitivement impropres à être habités.

 

Chapitre 23

Ils continuent de rendre inutilisables les autres cercueils et ils sont les victimes d’une attaque de Dracula dont ils échappent de justesse grâce au jour qui se lève. Mina continue lentement de se transformer en vampire.

 

Chapitre 24

Dracula se trouve en Russie et le groupe mené par Van Helsing part à sa poursuite là-bas.

 

Chapitre 25

Mina est de plus en plus un vampire et sa connexion mentale avec Dracula fait penser que Dracula a pu déjouer le piège de Harker e ses amis.

 

Chapitre 26

La poursuite de Dracula se fait à travers l’Europe car Jonathan Harker et les autres ne savent pas quel chemin il va prendre. Ven Helsing essaie de prendre les devants pour aller purifier le château du conte avant son retour.

 

Chapitre 27

La poursuite se fait jusqu’au château de Dracula. Dracula finira tuer par une attaque conjointe. Mina est sauvée.

Recherches qui ont permis de trouver cet article :

  • dracula resumé
  • résumé dracula
  • dracula bram stoker résumé
  • résumé dracula bram stoker
  • resume de dracula
  • résumé de dracula de bram stoker
  • résumé du livre dracula de bram stoker
  • resume du livre dracula
  • dracula bram stoker résumé complet
  • dracula de bram stoker résumé